jeudi 24 février 2022

COCAN-2025:Bea Diallo lance les travaux de terrassement des infrastructures COCAN 2025 à Kindia.

 

Le ministre de la jeunesse et son homologue de la santé accompagné des autorités  de Kindia a procédé ce mercredi au lancement des travaux de terrassement des sites devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Guinée en 2025. Cette cérémonie s’est déroulée sur le site de Kaliakhory, dans la sous préfecture de Damakania en présence de plusieurs autorités et citoyens de la localité. 

 

A Kindia plusieurs activités sont prévues pour accueillir cette messe continentale.


 «  Aujourd’hui c’est le plus grand projet de développement de la Guinée pendant ces 10 ans. Kindia aura l’opportunité d’abriter un stade compétition de 20.000 places avec un terrain d’entrainement de 1000 places. Il aura des  villages camps, il aura 72 villas qui vont contenir ces villages camps de F3 et de F5 à coté de ça, des terrains d’entrainement de 1000 places qui seront construits. Le stade Fodé Fissa également sera reconstruit. Donc pour la zone spéciale de Kindia, il y’a eu le site Mokè Boungni dans la sous préfecture de Friguiagbé qui va recevoir un stade de compétition de 20.000 places avec un terrain d’entrainement. Il y’a aussi le site de Samoréya, qui recevra un village camp de 36 villas et accompagner aussi de deux terrains d’entrainements. Egalement, il y’a le ce site de Kaliakhory qui recevra également un village camp de  36 villas et aussi un terrain d’entrainement de 1000 places.» A expliqué Siaka Sylla, architecte, urbaniste à l’administration du contrôle des projets. 


Sur l’ensemble du territoire guinéen 6 sites sont retenus pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à savoir Boké, Kindia, Labé, Kankan, N’Zérékoré et la capitale Conakry.

Kindia foot

Conf: CIK- Hafia : les deux coaches affichent leurs ambitions avant le match



Le Club industriel de Kamsar FC sera aux prises avec le Hafia de dixinn le vendredi 25 février 20 en marge de la 17 journée du championnat guinéen de Ligue 1-pro.


Au sein des deux formations, chacune mise, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, ce jeudi au siège de la ligue guinéenne de football professionnel.


Abdoul Karim Ndjaye adjoint CIK



Le CIK sors d'une défaite face au Satellite FC, à cet effet on a jugé nécessaire de remobilisé la troupe pour vite aller à la recherche des points car aujourd'hui le CIK commence à se faire distancé de la première partie du tableau. On a passé une très belle semaine nous savons que nous jouons contre le club le plus historique en terme de titre c'est une grande équipe qui peut rivaliser n'importe quelle équipe de notre championnat, même en dehors de la Guinée nous prenons déjà très au sérieux cette équipe du Hafia fc et nous espérons que ça serait un très bon match sur le terrain parce que nous allons essayer de tout donner pour avoir les points pour se relancer dans le championnat.

Alpha sylla adjoint Hafia fc

Vous savez jouer contre le CIK est un match très costaud, nous préparons ce match dans le même état d'esprit. Nous allons jouer contre le cik et c'est très difficile un club qui joue bien avec le ballon surtout que c'est notre conçurent direct qui joue aussi pour le titre comme nous. Alors ils sont en avance sur nous on a besoin d'avoir quelques points pour être dans haut du classement du championnat guinéen, je pense que ça va être un très bon match, et ce qui concerne l'infirmerie tout va

CAN U16/2022 : falsification de l'âge (RD. Congo), la polémique qui affole le monde sportif


 


La première édition du Championnat panafricain interscolaire s’est officiellement bouclée le 20 février 2022 avec le sacre de la RDC dans la version masculine et celui du Maroc dans la version féminine.


Si tout s’est bien déroulé, c’est beaucoup plus l’aspect âge qui est au centre d’une grosse polémique depuis la matinée du lundi 21 février 2022. 


Selon la Fédération internationale de football association (FIFA), les joueurs éligibles devaient être scolarisés et avoir moins de 16 ans.


Cependant, nombreux observateurs et journalistes qui étaient présents au stade durant les deux jours de la compétition murmuraient jusqu’à ce que l’affaire soit arrivée sur les réseaux sociaux avec des photos comparatives.


C’est beaucoup plus la morphologie des athlètes qui enflamme la toile. La plupart des internautes, les journalistes étrangers et membres des délégations pensent que la RDC a triché sur l’âge des joueurs. Au centre des accusations, la Rd-Congo, soit la Fédération congolaise de football association (FECOFA) s’est réservée de tout commentaire.


En effet, sur les photos publiées, les joueurs congolais semblent être beaucoup plus âgés que les 16 ans demandés. Pour Phillipe Doucet, consultant à Canal Plus, il faudrait l’implication de la FIFA. « L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays… C’est une première édition, mais si la Fifa veut bien s’impliquer dans le respect des âges, elle aura servi le foot africain… », a fait savoir Philippe Doucet sur Twitter.


A noter que Fatma Samoura, la sénégalaise qui est la secrétaire générale de la Fifa, a présidé la cérémonie de clôture. Elle a salué l’initiative qui vise à promouvoir «les enfants afin qu’ils deviennent, à terme des modèles pour leur communauté, mais aussi pour leur pays».


Cedrick Sadiki Mbala