mardi 26 octobre 2021

Crise Feguibasket: Amara Babila Keita « Sakoba a été accompagné par les promoteurs du troisième mandat »



Sakoba qui est considéré comme l'alpha Condé prime parce que un problème de mandat en plus généralement selon les informations. SAKOBA qui a été élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois donc depuis 2011 devrait en principe quitter 20219. Et à l'approche de 20219 comme ont le sait généralement c'est du quotidien guinéen donc il a contourné les textes qui l'on amené à la tête de la fédération guinéenne de Basketball. Ils ont organisé un autre congrès sans se basée selon les dire des uns et les autres des textes donc il s'est maintenu là alors que les textes lui disaient il avait que deux mandats c'est-à-dire un mandat donc tout contraire il a changé les textes pour lui dire maintenant voilà le mandat est illimité et ce qui est aujourd'hui très grave moi je pense ils sont là ils vont essayer effectivement qu'est-ce qu'ils attendent des nouvelles autorités parce que il y aura un ministre sans doute qui viendra à la tête de ce département.


Babila:  disons que ils ont envoyé la politique dans le milieux sportif vous comprenez fort des relations qu'il avait à l'époque avec l'ancien les Lobis du pays Diané et autres.. on profité de l'influence de ses personnes pour pouvoir faire passer ce truc. Donc en gros j'avais déjà expliqué tout ce qui se passait c'est la même chose qui s'est passé politiquement mais qu'à celà ne tienne je vais pas amené politique dans le milieux sportif. 

Aujourd'hui on veux juste appeler aux nouvelles autorités, le nouveau ministre qui viendra de prendre ce dossier et d'essayer de finir avec ça en gros les jeunes souffrent. 

Dire que il est reconnu par FIBA ils n'ont qu'à nous montrer un courrier de FIBA qui dit qu'ils sont reconnus. Je vais être clair avec vous la FIBA nous a écrit fédération internationale de Basketball ils ont dit qu'ils sont convaincus que c'est toujours que un problème guinéen dans la mesure ou nous devrons régler ce problème à l'interne ici après les faire le rapport, y a déjà les émissaires de FIBA qui sont venus pour essayer de régler le problème ils ont confié le problème au comité national Olympique qui d'ailleurs est très corrompu qui a dressé déjà un premier rapport où il disait que le problème est né
Toujours convaincu que c'est un problème guinéen et ça va pas dans leur avantage d'éliminer une guinéenne dans la compétition vue qu'il y a beaucoup d'équipe qui participent dans la sous-région, la FIBA ne se mène pas des ingérence dans les affaires internes d'une fédération. 


Ousmane Sylla le président de l'organisation des compétitions 

Ce problème vous devez savoir que la FIBA n'a pas le pouvoir de valider une assemblée générale élective de notre fédération l'instance qui est sensée de valider notre assemblée générale élective ça ne peut être le comité national olympique et sportif guinéen .si ce groupe sortant continue à prendre part à des compétition organisée par notre Confédération parce que tout simplement la faute revient aux autorités du sport guinéen. 

Bien sûr dans les conditions normale la FIBA doit pouvoir mettre en place un comité normalisation pour pouvoir gérer la crise. Mais le problème c'est à l'interne, sakoba a été accompagné par les promoteurs du troisième mandat. Un moment donné on nous interdisait de passer à la Rtg  pour nous exprimer autour de ce dossier, on nous interdisait d'aller jouer dans le palais des sports autour de ce dossier. 

Babila, je demande aux nouvelles autorités éventuellement au ministre des sports qui sera là qui prenne le dossier qui se fait encadré par les professionnels du sport pour essayer de voir clair dedans et d'essayer de vraiment tranché cette histoire parce que ça perdure les jeunes souffrent aujourd'hui.

🟥🟨🟩Après la défaite contre les Aigles du Mali la jeune attaquante internationale guinéenne Kany Sidibé à laisser entendre son cri de cœur




🗣 « Si tu ne réussi pas du premier coup, tu es comme tout le monde. C’est ce qu’on appelle apprendre. 
Ne vous préoccupez pas de ce vous avez échoué, mais de ce qui est encore possible 
d’accomplir. 

Le chemin vers l’idéal le plus beau est pavé d’expériences parfois douloureuses qui façonnent notre âme.
Ne craignez pas l’échec. Car l’échec est le précurseur de la réussite. Rien de grand ne s’est accompli sans échec. 
Faites jaillir le courage. Plutôt que de penser aux échecs d’aujourd’hui. Il vaut mieux penser aux succès de demain. 
Les échecs font partir de la vie. Si tu n’as jamais échoué, tu n’as jamais appris. Si tu n’apprends jamais, tu ne changeras jamais. 

Nous allons relever la tête et revenir plus fortes pour les prochaines échéances inchallah. » a-t-elle postée sur sa page Facebook

🟥🟨🟩CONFÉRENCE D’APRÈS MATCH : HAROUNA ICRAMI CAMARA 🗣 « elles se sont battues contre une équipe malienne qui est habituée à des compétitions internationales »



Après son exploit réalisé au match aller contre l'équipe malienne, le Syli national féminin A, était obligé de s'imposer à domicile ce lundi. Malheureusement, les joueuses guinéennes n'ont pas pu résister aux Aigles du Mali, très déterminées dans ce derby ouest-africain. Score final 0-2. Le sélectionneur guinéen Harouna Icrami déclare que ses joueuses ont manqué de répondant. 

🗣« Elles n’ont pas pu avoir de répondant comme l’engagement de l’adversaire on a pas pu jouer avec nos valeurs, conserver, progresser. Je crois que l’émotion a pris le dessus sur la concentration. Je félicite mes joueuses pour leur bravoure elles se sont battues contre une  équipe malienne qui est habituée à des compétitions internationales,  qui vient de participer à un tournoi majeur et de notre côté nous sommes en train de reconstruire notre équipe. Nous avons du potentiel je reconnais qu'il y a du travail qui reste à faire, cela va par les match internationaux pour nous comparer à d'autres nations pour être dans le top des meilleurs équipes africaine.» 

Le coach guinéen à rappeler que le Mali a un championnat régulier contrairement à la Guinée.

🗣« C’est comme ça le foot, je crois que y a l’aspect expérience qui a beaucoup joué. Nous avons une équipe malienne qui est en compétition tous les ans, qui a un championnat régulier, il y a l’expérience à prévaloir pourtant la détermination était là. Malheureusement le sport est qu'il est, on ne peut que tirer les leçons pour voir éventuellement ce qu'on peut faire dans l'avenir. »

Cette défaite à domicile élimine la Guinée de la course pour la CAN Dames séniors Maroc 2022. Les yeux sont désormais braqués sur l'équipe nationale junior et Cadette.

🟥🟨🟩 CONFÉRENCE DE PRESSE D’APRÈS MATCH : MOHAMED SALIOUM HOUSSEIN « l’expérience à pris le dessus sur la jeunesse. »



 

Victorieux face à la Guinée, le sélectionneur Malien houssein Salioum Mohamed, a de son côté, laissé entendre qu’ils étaient en face d’une équipe guinéenne qui monte en puissance. 
 
« Nous étions en face d’une équipe guinéenne qui monte en puissance sans le mentir, c’est encore vous dire que le football féminin au niveau de l’Afrique de l’ouest progresse d’année en année. Je remercie encore l’équipe guinéenne qui s'est battue corps et âme, mais voilà l’expérience à pris le dessus sur la jeunesse. » a-t-il fait savoir 

Pour clôturer notre interlocuteur est revenu sur la manche aller 

«  Au match aller les joueuses de la Guinée étaient encore plus déterminées. Vous savez lorsque vous jouez contre une équipe qui a plus de compétition que vous, toute suite vous vous dites que voilà c'est le moment pour moi de montrer mes valeur. Alors, je pense que au match aller, nous sommes tombés au niveau mental. Après ce match nous avons travaillé sur le plan mental et ce qui a dominé ce soir nous avons mis les valeurs qu’il faut pour pouvoir arracher cette qualification. » a-t-il conclu

🟥🟨🟩Éliminatoires Coupe d’Afrique Dames seniors: Le Syli féminin A s'incline à domicile



Après son exploit réalisé au match contre l'équipe malienne, le Syli national féminin A de Guinée était obligé de s'imposer à domicile mais elles n'ont pas puis résister aux Aigles du Mali très déterminés score final 0-2. 

Dès le coup d'envoi c'est les guinéennes qui s'offrent la première occasion mais mamet Camara est restée individualiste. 
À la 18e Finda Toure arme un tir lointain qui passe au-dessus de la barre transversale.

Vers la fin du dernier quarts d'heure les deux équipes manquent l'ouverture du score. 

À la sortie des vestiaires le Mali ouvre score par l'intermédiaire d'Aissata Traoré sur coup franc 46' 0-1. 

Très remontées à bloc les Maliennes doubles la mise sur un joli un magnifique coup franc transformé par Agueissa Diarra à la 72' minute. C'est sur ce score l'arbitre Mauritanienne met un terme au match.