mercredi 16 février 2022

La Caf n'est plus indépendante - Hayatou Issa


Back to top

La Caf n'est plus indépendante - Hayatou Issa

Gianne Infantino - Hayatou Issa

Issa Hayatou, né le 9 août 1946 à Garoua, est un enseignant et dirigeant de football camerounais. Il est président de la Confédération africaine de football de 1988 à mars 2017 et président par intérim de la FIFA d'octobre 2015 à février 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter.

Suspendu par la chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fifa pour une durée d’un an de toute activité relative au football en juin, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Issa Hayatou a remporté son appel devant le Tribunal arbitral du sport.

La suspension pour un an d’Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) épinglé par la Fifa pour un contrat signé avec Lagardère Sports, a été annulée par le Tribunal arbitral du sport, a annoncé ce dernier.

Le TAS a estimé qu’il n’y avait pas de « preuves suffisantes pour établir une violation » du code d’éthique de la Fifa et a entendu l’appel du dirigeant camerounais, âgé de 75 ans, a précisé l’instance dans un communiqué publié vendredi.

Il avait été suspendu un an

En juin, Issa Hayatou avait été suspendu par la chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fifa pour une durée d’un an de toute activité relative au football.

Il avait notamment été reconnu coupable d’avoir violé son devoir de loyauté envers la CAF, qu’il a dirigée entre 1988 et 2017, pour son action dans la signature d’un contrat avec Lagardère Sports, en septembre 2016.

Celui-ci garantissait à l’entreprise française la gestion des droits TV et marketing des compétitions organisées par la CAF jusqu’en 2028.

M. Hayatou avait saisi le TAS en août 2021 sur cette affaire, et une audience s’est tenue le 7 décembre 2021. Le dirigeant se voit réhabilité à l’approche de la fin de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée par le Cameroun, et dont la finale entre le Sénégal et l’Egypte aura lieu dimanche

Ancelotti est le grand responsable et ce match va lui coûter cher »






La presse espagnole n'a pas pour habitude de mesurer ses propos après les échecs du Real Madrid et certains remettent déjà en question l'avenir de Carlo Ancelotti comme on a pu l'entendre sur Radio Marca hier.


Pedro Riesco : "C'est l'un des pires matchs du Real Madrid que j'ai pu voir en Ligue des Champions. Au-delà de la mauvaise approche de l'entraîneur et surtout de l'erreur de titulariser Karim Benzema."


Pablo Pinto : "On a vu un PSG à mi-régime durant toute la saison et hier, ils ont déjà montré qu'ils étaient meilleurs. J'entends dire que c'est surtout le démérite du Real Madrid... Je vois les Français supérieurs."



Roberto Gomez : "Le PSG est supérieur. Mbappé, c'est une autre histoire encore, il est incroyable. Le Real Madrid a agi comme une petite équipe et Courtois l'a sauvé car l'écart aurait été de plus d'un but. Pour moi, le grand responsable est Carlo Ancelotti. C'est lui le responsable, il est coupable et ce match va lui coûter cher. Je ne vous ai pas encore dit qu'Ancelotti ne sera pas l'entraîneur du Real Madrid la saison prochaine ? Bien, maintenant je vous le dis

par Thomas