jeudi 6 mai 2021

Général Mathurin Bangour Président de LGFP « Seul KPC est entrain de construire des stades »

 

Le Général Mathurin Bangoura président de la Ligue guinéenne de football professionnel, était l’invité de nos confères de Djoma TV ce jeudi 06 mai 2021, répondant à une question de journaliste concernant les infrastructures, et dans son franc-parler habituel, le boss de la LGFP a dit :


« Les infrastructures dont vous faites allusion aujourd’hui, il n’ y a pas deux personnes qui sont entrain de faire, c’est seul KPC. Antonio a fait le centre, KPC est entrain faire le centre. Mais les infrastructures qui reviennent à l’Etat, c’est à dire les terrains, seul KPC est entrain de construire des stades. Il entrain de mettre une pelouse à Labé, une pelouse à Kindia, une pelouse à Koleah... Donc, ce n’est pas deux ou trois personnes qui sont entrain de faire c’est KPC, lui seul. C’est moi qui ai écrit en tant que président de la Ligue guinéenne de football avant aujourd’hui à la fondation KPC, parce que nous avons demandé pour les équipes de L1 qu’il était impensable que ces équipes partent jouer à l’intérieur du pays sur terre battue. C’est en ce moment que nous avons demandé à toutes les équipes de venir jouer à Conakry. Puisque si vous êtes déjà qualifiés pour jouer les compétitions africaines, ce n’est pas sur terre battue vous allez vous entraîner, c’est sur la pelouse. Puisque nous n'avons pas de pelouse, nous nous sommes dits que les équipes de ligue 1 doivent venir jouer à Conakry. Ce qui est entrain d’être fait. Et c’est en ce moment que nous avons adressé un courrier à la fondation KPC, ce courrier étant obtenu, il nous a répondu favorablement, ça n’a rien à voir avec la campagne qui va commencer ( …) ». 


Sékouna Camara

Coupe du Monde Qatar2022 : L’Afrique ne jouera pas en juin (officiel)




L’information était attendue, elle est tombée officiellement ce jeudi matin : programmées en juin prochain, les deux premières journées de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2022 en zone Afrique ont été reportées au mois de septembre.

« La FIFA – conjointement avec la CAF – est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid-19 et de la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matchs des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ qui devaient avoir lieu en juin 2021, indique un communiqué officiel de la FIFA. Les qualifications sont désormais prévues au cours des fenêtres internationales existantes de septembre, octobre et novembre 2021 ainsi que mars 2022. »

Les stades et les tests Covid dans le viseur

Ce nouveau « glissement » du calendrier retarde encore la phase de groupes, qui devait initialement débuter en octobre… 2020. L’une des raisons est à chercher dans les nombreuses suspensions de terrains prononcées par la CAF après un vaste audit des enceintes sportives sur le continent. Une vingtaine de pays, et non des moindres (le Sénégal et Mali en font partie), se retrouvent privés de la possibilité de recevoir sur leurs terres. Ce nouveau délai pourrait servir à une mise aux normes des stades incriminés. Le communiqué laisse également entendre que les instances pourraient mettre de l’ordre (et de la transparence…) dans le protocole anti-Covid. La production de tests PCR a donné lieu à plusieurs dérapages, le pire d’entre eux ayant conduit au report de la rencontre des éliminatoires de la CAN entre la Sierra Leone et le Bénin