lundi 16 mars 2020

Féguifoot : un bilan mi-figue mi-raisin !

Le monde du sport Guinéen était mobilisé ce 16 Mars à Kankan Nabaya à l'occasion de la XVIIème assemblée générale de la fédération Guinéenne de football mais pour quel résultat ?

Juste pour annoncer la création d'un poste de secrétaire général adjoint et réduire les prérogatives de la commission Juridique. Non mais le ridicule ne tue pas hein.

Pourtant cette assemblée pouvait être l'occasion de débattre les vrais problèmes du football Guinéen surtout que le bilan de 2019 est très mitigé avec la mauvaise participation du syli national à la dernière CAN en Egypte et le dossier de raquette. 

Élucider aussi le cas du Syli cadet avec la disqualification de cette équipe pour la coupe du monde de sa catégorie et ce dossier dors toujours dans les couloirs du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) sans aucune explication. Et on risque de rater les deux prochaines éditions de la coupe d'Afrique des nations des cadets. 

Encore l'élimination du Syli junior par la Sierra Leone au premier  tour à domicile lors du tournoi de l'UFOA zone A.

Je ne vais pas parler des résultats de nos équipes nationales féminines pour éviter des maux de tête juste  un petit rappel ( le Nigeria vient de battre le syli féminin cadet 11 - 2 sur l'ensemble des deux matchs).

Avec tout ça vous nous dites que le bilan de notre football est positif et il progresse ? Awa merci beaucoup. 

Bon certes le Syli local s'est qualifié avec brio pour le CHAN en éliminant  le Sénégal mais le chemin est encore long pour cette formation. 

Moi je pense que la seule et unique satisfaction du football Guinéen durant toute l'année 2019 et en 2020 c'est le Horoya AC qui fait vraiment la fierté de notre football à travers sa participation aux compétitions interclubs, pour preuve ce club est le seul rescapé de toute l'Afrique noire au dernier carré de ces compétitions inter clubs. 

Je dis et je réitère tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience de nos membres statutaires notre football n'ira jamais de l'avant. Sportivement vôtre.

Source: mudma Diallo

FIFA: disposition des joueurs en équipe nationale et COVlD-19


 la mise disposition des joueurs en équipe nationale pour les prochaines périodes de matches internationaux (cf. annexe du Reglement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA).
La propagation du virus COVlD-19 est un phenomene en perpétuelle évolution. l’heure ou nous vous écrivons, les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé font état de 130 000 cas recensés dans 123 pays, villes ou territoires. Les gouvernements nationaux ont restreint les conditions de déplacement et d’immigration, établi des périodes de quarantaine et interdit les rassemblements publics. Les instances du football et les autorités publiques ont pris des precautions similaires en imposant des huis clos ou le
report de matches, en réduisant I’acces aux stades ainsi qu’aux vestiaires des équipes. Plusieurs competitions ont été soit suspendues, soit annulées. La FIFA elle-méme récemment repoussé les qualifications des zones Asie et Amérique du Sud pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022"“.
Le bien-étre et la santé de toutes les personnes impliquées dans des matches de football sont une priorité absolue, et il est attendu de la FIFA qu'elle adopte une position responsable et juste en tant qu’instance dirigeante du football mondial.
Dans la mesure ou ces circonstances relevent du cas de force majeure, le Bureau du Conseil décidé aujourd’hui de la marche suivre, conformément l'art. 27 du Reglement du Statut et du Transfert des
Joueurs.
1. Les clubs ne sont pas tenus de mettre leurs joueurs enregistrés disposition des équipes nationales.
2. Si un club accepte de mettre un joueur enregistré disposition d'une équipe nationale, ledit joueur peut décliner la convocation.
3. De telles décisions ne peuvent faire l'objet d'aucune mesure disciplinaire.
4. Si un joueur n'est pas en mesure de retourner dans son club dans les délais impartis en raison du virus COVlD-19, l’association et/ou le joueur ne peuvent faire l'objet d'aucune restriction ou mesure disciplinaire future.