mardi 12 octobre 2021

Éliminatoires Coupe du Monde Qatar 2022 Guinée vs Maroc

 
Tenu en échec au compte des deux précédentes sorties contre les Crocodiles du Soudan, le Syli National affronte ce mardi 12 octobre, les lions de l’Atlas du Maroc, au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Un match qui a un enjeux capital pour Kaba Diawara et sa bande.  Car la victoire est impérative côté guinéen. 

À l'occasion de cette rencontre cruciale, le journaliste sportif Mohamed Cissé connu sur les réseaux sociaux "Med Sesay", nous a accordé une interview. Pour lui, avec la physionomie affichée lors de la dernière rencontre par le Syli peut donner naissance à un brin d'espoir face au Maroc. 

«  c'est une rencontre qui s'annonce avec d'énormes étincelles, mais cela ne veut pas dire que le Syli national ne peut pas aussi créer de sensation face à son adservaire du jour, quand on sait  qu'il a toujours eu la chance face aux équipes Maghrébines. Je pense qu’avec l'organisation que nous avons vue lors de la dernière rencontre face au Soudan à l’issue de la manche retour, avec la même philosophie, la même identité de jeu proposée par les poulains de Kaba Diawara, on peut espérer, bien que seulement que l’envie de gagner se faisait ressentir. » a-t-il fait savoir.

SYLI NATIONAL : Soumaré Gueye « il faut qu'on sort dans les guéguerres sinon football guinéen sera toujours enterré au cimetière de Cameroun




Invité dans l'émission Global sport ce dimanche 10 octobre, le journaliste sportif Soumaré Gueye a fait une rétrospective sur l'ancien Syli national de Guinée.

« La meilleure participation de la Guinée en Coupe d'Afrique des nations après l'édition de 2004, y a celle de 2006, en 2008 certes on a été un peu héroïque même si on a été éliminé par la Côte d'Ivoire avec ce score de 5-0. Mais un moment donné ses joueurs nous ont mouiller le maillot comparativement à cette génération. Aujourd'hui on ne sait pas qu'est-ce qui se passe au sein de cette équipes du Syli national, est-ce que les joueurs veulent le départ de l'entraîneur ? Ou bien  réellement c'est entre les joueurs et les dirigeants du football guinéen. » 

Le football guinéen entaché de beaucoup de problèmes administrativement et sur le rectangle vert pour Soumaré Gueye il faut sortir des guéguerres.

« À un moment donné il faudrait partager les problèmes entre autres. Parce que aujourd'hui quand vous prenez les tâches la presse à ça part de responsabilité au sein du ministère des sports les gens ont leur part de responsabilité, y compris même la fédération guinéenne de football. À un moment donné il faudrait que chacun de nous viennent à une table de négociation pour parler de ce football qu'on arrête un peu, qu'on sort dans les Guéguerres sinon football guinéen sera toujours enterré au cimetière de Cameroun »