mardi 8 août 2023

IXès Jeux de la Francophonie : Les athlètes guinéens sont de retour au bercail ce mardi




Après avoir participer aux IXès jeux de la francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo, les athlètes guinéens ont regagné  Conakry ce mardi 08 Août 2023. Dès sa descente d’avion, la lutteuse Fatoumata Yarie Camara qui a remportée une médaille d’argent pour la Guinée s’est exprimée en ces termes :  « D’abord, je commence par remercier  tout le monde pour cette forte mobilisation à l’aéroport pour nous accueillir, je suis très contente, je remercie ma fédération, le comité olympique et sportif Guinéen, et le ministère de la jeunesse et des sports, je dédie cette médaille à tout le peuple de Guinée ».


Présent sur les lieux ,le président  comité national olympique et sportif guinéen a dans sa prise de parole félicité les efforts qu’ont fournis nos  athlètes : « C’est une satisfaction pour nous. Nous avons pu avoir 2 médailles avec 11 athlètes alors qu'il y avait d’autres qui avaient des centaines d’athlètes et qui se sont  retournés sans rien avoir. Aujourd’hui, nous sommes fière de nos deux athlètes d’être à la hauteur de ce qu’elles ont  pu faire, une médaille d’or et une médaille d’argent et dans des disciplines surtout compliquées ».  s’est -il réjouis.

Pour sa part, le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, monsieur Kébé a remercié le ministre des Sports et il a salué le courage de tous participants à ces IXès de la Francophonie.


À noter que l'autre championne Fatoumata Balley qui a remportée la médaillé d’or en saut en hauteur sur 1m 76  regagnera Conakry à son tour le jeudi prochain.

jeux de la francophonie : Les athlètes guinéens sont de retour au bercail ce mardi




Après avoir participer aux 9eme jeux de la francophonie à Kinshasa au RDC Congo ,les athlètes guinéens ont regagné Conakry ce mardi 08 Août 2023 . Dès sa descente d'avion ,la lutteuse Fatoumata Yarie Camara qui a remporté une medaille d"argent pour la guineee a dans la goulé s'est exprimée en ces termes :" D'abord, je commence par remercier  tout  de nous avoir ramené surtout aujourd'hui

de voir ce grand monde  ici de  venir m'accueillir à l'aéroport. Je suis vraiment contente. Je remercie ma fédération, le comité olympique et le ministre des Sports et de la Jeunesse .Je remercie tout un chacun, ma joie, je peux pas vraiment le définir avec cet acceille qu'on nous a reservé dês notre descente d'avion ".



Présent à la réception de la délégation guinéenne  venant de Kinshasa ,le president du comité national olympique et sportif guinéen a dans sa prise de parole félicité les effort qu'a fourni nos  athlètes  : "C'est une satisfaction pour nous. Nous avons pu avoir 2 médailles avec 11 athlètes alors que y avait d'autres qui avaient des centaines d'athlètes et qui sont retournés sans rien avoir. Aujourd'hui , nous sommes fière de nos deux atletes d'être à la hauteur de ce qu'elle ont  pu faire, une médaille d'or et une médaille d'argent et dans des disciplines surtout compliquées.Et ce résultat a été le fruit de la résultante de beaucoup d'efforts. D'abord , le ministère des sports,les nouvelles autorités de la transition , le cnrd, le Comité national olympique et tous les techniciens . On les remercie tous pour  ces médailles récoltées par nos deux athlètes ". s'est -il réjouis.



 Quant au représentant du ministère de la jeunesse et des sport dira "Je commencerai à remercier monsieur le ministre qui n'a pas pu faire le déplacement compte tenu des contraintes, liées à son agenda. En suite , je  voulais je remercie  tous les participants à cette compétition . Parce que vraiment, ça a été quand même un travail de longue haleine et c'est ce qui est payé aujourd'hui. Franchement, encore une fois, nous remercions les athlètes qui ont participé à ces jeux de francophonie, mais aussi l'ebnsemble de l'encadrement qui les ont  accompagné ".



À noter que la guinéenne Fatoumata Balley qui a remporté la médaillé d'or en saut en hauteur lors de ces 9 emes jeux de la francophonie regagnera Conakry à son tour le jeudi prochain .

SOS pour notre confrère Fodé Flex Keita, malade

 


Le journaliste sportif Fodé Flex Keita est malade et a plus que besoin de nous. Malheureusement, notre confrère souffre de la tuberculose osseuse qui le fait perdre l’usage de ses pieds. Et, si rien n’est fait pour lui à temps, le pire, on ne le souhaite pas, ne serait pas évité.

Fodé Flex Keita était un chroniqueur de l’émission « continental sport » sur Continentale FM. C’est de là qu’il a été recruté par Mercure FM.

Notre confrère a écrit ce qui suit : « J’avais des douleurs très atroces dans le bas du dos, la première clinique contactée m’a demandé de prendre contact avec un neurologue. C’est ce dernier qui m’a demandé un test IDR au centre antituberculeux. Ainsi, mon médecin m’a confirmé que j’avais la tuberculose osseuse. Dans mon traitement, j’ai eu la paralysie, causée par les vertèbres. J’ai perdu l’usage de mon pied gauche, puis celui droit.


Après la perte totale de la sensibilité et de la mobilité, il a été révélé que mes deux vertèbres sont complètement bousillées. Dans ce traitement parallèle de la neurologie et de la tuberculose osseuse, j’ai pu retrouver la sensibilité et la mobilité.

Donc pour que je retrouve la marche par la grâce de Dieu, il me faut une intervention chirurgicale pour un coût global de 18 millions 577 mille, incluant tous les frais (Anesthésie, opération, produits pharmaceutiques, pansement, radio thorax, radio cardiologie, bilan complet du sang et 10 jours d’hospitalisation ».

SOS pour notre confrère

Son contact : 627 26 13 47