jeudi 17 février 2022

Handball/féminin : Paye annonce les couleurs de la double CAN Juniors et Cadets




Du 19 février au 4 mars, Conakry, la capitale guinéenne, abritera les Championnats d’Afrique des Nations Juniors et Cadets féminins. A une semaine du début de l’événement, Mamadouba Paye Camara, le président de la Fédération Guinéenne de Handball, était devant la presse dans la matinée de ce vendredi 11 février.


Ce sont les Juniors qui lanceront les hostilités à Conakry. Ce, du 19 au 26 février. « Huit équipes sont attendues à Conakry et joueront dans deux poules. Les demi-finalistes seront d’office qualifiées pour le championnat mondial », a expliqué le président de la Fédération Guinéenne de Handball, par ailleurs président de la Zone 2. Pour cette catégorie, les équipes nationales d’Angola, d’Egypte, de la Zambie, du Burkina Faso, d’Algérie, du Nigéria et de la Tunisie trouveront le Syli féminin junior à Conakry.


Les cadettes, quant à elles, commenceront le 27 février. A la différence des Juniores, les six équipes de la Guinée, d’Egypte, d’Algérie, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau et de la Gambie vont s’affronter pour le titre de champion d’Afrique. Mais aussi, pour l’une des trois places qualificatives pour le championnat mondial.


« L’objectif pour nous, en organisant ces compétitions, c’est de remporter les deux trophées ou à défaut de se qualifier pour les championnats nationaux », a dit Mamadouba Paye Camara qui considère l’organisation de ces deux tournois comme une « compensation » pour la Guinée. En effet, en 2019, le pays s’était qualifié pour les championnats mondiaux Juniors et Cadets, mais n’a jamais pris part à ces compétitions en raison de la pandémie de COVID 19.  Paye Camara considère aussi cette organisation comme un test pour son pays qui rêve d’abriter la Coupe d’Afrique senior de Handball. « Mais croyez-moi, nous sommes vraiment prêts et vous vivrez l’une des meilleures organisations en Afrique. C’est d’ailleurs l’occasion pour nous de remercier les autorités guinéennes qui ne lésinent pas sur les moyens pour la réussite de cet évènement », a-t-il ajouté.

Championnat d’Afrique des nations de Handball : le Bénin doublement représenté par les Flowers




La 25e édition du championnat d’Afrique des nations (CAN) de handball aura lieu au Maroc du 22 juin au 2 juillet 2022. Une compétition que va prendre part le Bénin, représenté par Flowers hbc.


Alors que le championnat béninois de handball est arrivé à son épilogue, les équipes du club Flowers de la CNSS se sont distinguées en remportant les titres dans les deux catégories. L’équipe des Flowers a effectuée un parcours sans faute lors du championnat béninois de handball et a réussi à régner sur le toit de cette discipline sportive dans le pays.


Le club qui joue tant chez les dames que chez les hommes, a réussi à gagner le championnat dans les deux catégories. Les Flowers de Cotonou, par cet exploit dans les deux catégories de la discipline sportive représenteront le Bénin lors du championnat d’Afrique des nations en 2022 et également à la Coupe des clubs champions d’Afrique la même année.


Notons que les Flowers de Cotonou sont là propriété de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui vient ainsi de marquer un grand coup dans le monde sportif béninois ; un coup qu’elle reconnaît d’ailleurs en célébrant ses talents lors d’une cérémonie de remise de trophées. La société a également ressuscité un club légende du football béninois en rachetant l’AS Cotonou, qui retrouve l’élite du football béninois et participera à la Super Ligue qui débutera ce mois de février.

Hand-ball-News-Afrika

Feguifoot:La Fifa pourrait obliger la Feguifoot à payer près de 300.000 euros à l’ancien coach du Syli Paul Put.

 


Le Comité de Normalisation de la fédération guinéenne de football hérite d’une facture salée laissée par le Comité Exécutif dirigé par Antonio Souaré. En effet, la Commission de discipline de la FIFA statuera le jeudi 24 février prochain sur l’exécution d’une décision prise le 25 août 2020   par la Commission de Statut du joueur de la FIFA, selon nos informations.

Et dans cette décision  qui faisait suite à une plainte de l’ancien entraineur belge du Syli national Paul Put, la Fédération Guinéenne de Football a été condamnée par la FIFA à payer au coach belge la bagatelle de 270.000 euros correspondant à l’indemnité de rupture de contrat de travail,prévue dans l’article 11 dudit contrat. En outre, la Féguifoot doit payer un intérêt annuel au taux de 5% depuis le 19 juillet de 2019, nous informe-t-on.

Les avocats engagés par la Fédération guinéenne de football avaient attaqué cette décision devant le Tribunal Arbitral du Spot de Lausanne, mais leur appel avait été jugé irrecevable par le TAS le 17 novembre 2021. La première décision de la Commission des joueurs étant ainsi devenue définitive donc exécutoire, les avocats de Paul Put demandent son exécution par la Commission de discipline de la FIFA le jeudi prochain.

Selon nos informations, Paul Put et la Féguifoot avaient signé le 15 mars 2018 un contrat dans lequel l’entraineur belge n’avait aucune obligation de résultats précis. Suite à une défaite humiliante de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte le 7 juillet 2019, le président de Féguifoot Antonio Souaré a animé un point de presse au cours duquel il a affirmé que l’entraineur était auteur de « racket » au sein de l’équipe nationale. La Commission d’Ethique de la Fédération Guinéenne de Football  avait interdit à vie Paul Put de pratique du football en Guinée et le  comité exécutif de la Feguifoot résilia son contrat le 19 juillet 2019.

Paul Put n’a pas attaqué devant le TAS la décision de la Commission d’ethique guinéenne, il a préféré  attaquer celle du comité exécutif devant la Commission des statuts du joueur de la FIFA.

Et c’’est cette décision de résiliation de contrat prise par le comité exécutif qui a été jugée abusive par la FIFA  et que le CONOR va, sans doute, payer cash !

Publié Par : 


Guinéenews

Feguifoot:Ce pays est mal barré quand on parle du football féminin tandis qu'il n'y a pas de championnat féminin digne de nom.



Aujourd’hui le Sénégal et Mali décollent à travers leur championnat respectif et une bonne politique sportive. 


Bientôt les éliminatoires de la Coupe du monde cadette Féminine Inde 2022, se sont les mêmes dirigeants qui viendront exiger des résultats tandis que rien n'a été préparé au préalable. 


Ce manque de soutien au féminin est devenu une routine en Guinée même les anciens dignitaires de la Fédération Guinéenne de Football ont aussi passé par là et même le ministère des sports. 


Je vous invite à un égard sur les autres pays d'Afrique la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun, le Nigeria et les pays nord. Pourtant par le passé on nous a appris que la Guinée est l'une des premières nations à constituer une équipe féminine en Afrique.

John foot