vendredi 18 février 2022

Football guinéen: Amadou Diaby, le mal à extirper




Décidément depuis plus d'une décennie le football guinéen va en reculons à cause de sa gestion administrative et financière extraordinairement catastrophique.


Mais, jusqu'à preuve du contraire, c'est surtout l'arrivée d'un certain Amadou Diaby ou le Perroquet, comme le dirait l'autre, que les choses se sont encore empirées.


Il traîne derrière lui beaucoup de casseroles. Suivez ces quelques morceaux.


Pour rappel, dans les années 2010, le club Baraka était au sommet à tel point qu'il était très proche de remporter le championnat après avoir bien évidemment empoché le titre de coupe nationale avec à sa tête Mohamed Kanfory Lappé Bangoura.


Et, devinez le nom du président à cette époque là ! C'était bel et bien Amadou Diaby qui, malheureusement à cause de son mauvais sens de management, a fini par faire descendre l'équipe de Colèah en deuxième division.


Aujourd'hui, le Baraka FC se trouve en national 2. Il a même tendance à disparaître. Tout cela à cause de cet analphabète de Diaby. Ça ne fait que commencer!


En 2015, suite à son entrée au comité exécutif de la Féguifoot présidé par Salifou Camara dit "Super V", les querelles internes commencent, les clans se forment, et dès lors la crise s'installe définitivement.


Une crise qui aboutira d'ailleurs à la mise en place d'un Conor en 2016. Deux ans après !


En 2017, un autre comité exécutif arrive piloté par Mamadou Antonio Souaré. L'espoir semblait être né au sein du football guinéen. En vain!


C'est la désillusion. C'est la crise sur tous les plans et la guéguerre interne s'envenime. Là également, M. Diaby aura joué un très grand rôle de déstabilisation dans la chute de l'Empire Souaré. Comment et pourquoi ?


Pour votre mémoire, dans sa réélection, Amadou Diaby dit "Monpao", pour ses quelques amis (Son sobriquet dans le milieu d'artiste, pour ceux ne savent pas), a été aidé en grande partie par son "mentor" Antonio Souaré qui lui a permis de s'offrir le fauteuil de la vice-présidence devant un certain Djibril Diarra dit Becken, ancienne gloire du célébrissime "Hafia 77".


Mais, comme toujours il finira par enfoncer M. Souaré, grâce à sa ruse et à sa démagogie. Le baobab tomba! Vous connaissez certainement le reste...


Les années passent, les mêmes déboires ont continué. En 2019, à la faveur des éliminatoires et la CAN 2019 en Egypte, un système de racket et de corruption éclate au sein du Syli. Une première dans l'histoire du football guinéen.


Après fouilles et enquêtes, le même Amadou Diaby est accusé d'être le principal instigateur . A cause de la gravité de l'affaire, le comité d'éthique de la FGF s'auto-saisi du dossier, et, après enquêtes et des preuves avérées,  Amadou Diaby et cie sont condamnés à plusieurs mois de toutes activités liées au football. Et vint le TAS ! 


 A ce niveau, après avoir introduit une requête, il a remporté la bataille, mais pas la guerre. Le tribunal arbitral du sport demande au comité d'éthique du football guinéen de reprendre le procès parce que les procédures n'ont pas été respectées.


 Ce qui voudrait dire que M. Diaby n'est pas encore blanchi. Chose qui est vraie.  L'affaire est purement et simplement  suspendue. Que cela soit clair!  Le film et le montage du sacré Amadou Diaby ne s'arrêtent pas là.


Pour ce qui est de cet autre comité de normalisation, partout où il passe, comme il l'a toujours fait pour les cas des départs de Super  V et d'Antonio Souaré du football guinéen, du Conor de 2016, que c'est lui qui aurait mis en place ce nouveau comité de normalisation.


Ce seraient ses relations à la FIFA et à la CAF, dit-il, à haute et intelligible voix qui lui auraient permis de faire nommer  les 4 personnes sur les 5 du comité de normalisation dont  un certain Sega Diallo.


 Pensant qu'il est le plus rusé des guinéens malgré son niveau d'études extrêmement bas, Amadou Diaby tombe dans son propre piège! 


Pour ceux qui ne savent pas, Sega Diallo, actuel vice-président du Conor est lié  à l'ancien président   de la FGF Antonio Souaré, également PDG de la société de loterie ou de pari sportif Guinée Games.


Or, il se trouve qu'en matière de football, les jeux de loteries sont formellement  interdits par la commission d'éthique de la FIFA.


Malheureusement, pendant tout ce temps, Guinée Games est sponsor de l'émission  audio-visuel "Football Factory" de Sega Diallo. Ce qui signifierait que dans les conditions normales, Sega Diallo ne devrait pas être membre du Conor. Un vrai cas à élucider !


 Dans le même sillage, tout le monde sait que lors des coupes africaines de cette année, sous la conduite du  même Sega Diallo, les billets des 4 équipes engagées ont été pris en charge par la société de pari sportif Guinée Games. Antonio, le bienfaiteur devient le mal de l'actuel Conor !


  Et, aujourd'hui, tout ce qu'il y a comme problèmes et difficultés dans le Conor auquel appartient Sega Diallo,  c'est Antonio qui serait  accusé d'être derrière tout. Quelle foutaise! Quelle ingratitude !


 En ce qui concerne la CAN 2019, les faits prouveraient à nouveau que M. Diaby Amadou aurait également influé sur la sélection nationale en recommandant des joueurs comme en 2019. Les résultats, tous connaissent. Une grosse déception.


 Mais ce qui est encore révoltant chez cet analphabète chronique, c'est qu'il se fout des guinéens, il les insultent et les réduisent à leur plus petite expression. 


Voici ce qu'il leur dit le plus souvent : "Vous les guinéens, vous êtes des zéros!" "Vous n'arrivez pas à mes chevilles car j'ai beaucoup plus de relations que vous!" "Aucun  d'entre vous ne peut faire, ce que je fais!" "Moi je suis un béni ! Moi je suis un homme de dieu" " Vous ne pouvez rien contre moi! Je vous dame tous réunis !". Nous nous limitons-là, pour ne pas provoquer  la colère des gens.


Pourtant, même toto sait que cet orgueilleux sorti de nulle part, vit et se nourrit de l'argent du contribuable guinéen. Sa stratégie, c'est de diviser pour régner. Et,  il est prouvé que pendant toutes ces années, c'est comme cela qu'il a réussit à rouler les gens dans la farine pour atteindre ses objectifs. 


De tout ce qui précède, force est de reconnaître que ce congolais guinéen ou ce guinéen congolais, choisissez ce que vous voulez, doit être enterré à jamais dans notre football pour le bien de tous. Ça ne fait que commencer !


BANF

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil