mardi 26 octobre 2021

Crise Feguibasket: Amara Babila Keita « Sakoba a été accompagné par les promoteurs du troisième mandat »



Sakoba qui est considéré comme l'alpha Condé prime parce que un problème de mandat en plus généralement selon les informations. SAKOBA qui a été élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois donc depuis 2011 devrait en principe quitter 20219. Et à l'approche de 20219 comme ont le sait généralement c'est du quotidien guinéen donc il a contourné les textes qui l'on amené à la tête de la fédération guinéenne de Basketball. Ils ont organisé un autre congrès sans se basée selon les dire des uns et les autres des textes donc il s'est maintenu là alors que les textes lui disaient il avait que deux mandats c'est-à-dire un mandat donc tout contraire il a changé les textes pour lui dire maintenant voilà le mandat est illimité et ce qui est aujourd'hui très grave moi je pense ils sont là ils vont essayer effectivement qu'est-ce qu'ils attendent des nouvelles autorités parce que il y aura un ministre sans doute qui viendra à la tête de ce département.


Babila:  disons que ils ont envoyé la politique dans le milieux sportif vous comprenez fort des relations qu'il avait à l'époque avec l'ancien les Lobis du pays Diané et autres.. on profité de l'influence de ses personnes pour pouvoir faire passer ce truc. Donc en gros j'avais déjà expliqué tout ce qui se passait c'est la même chose qui s'est passé politiquement mais qu'à celà ne tienne je vais pas amené politique dans le milieux sportif. 

Aujourd'hui on veux juste appeler aux nouvelles autorités, le nouveau ministre qui viendra de prendre ce dossier et d'essayer de finir avec ça en gros les jeunes souffrent. 

Dire que il est reconnu par FIBA ils n'ont qu'à nous montrer un courrier de FIBA qui dit qu'ils sont reconnus. Je vais être clair avec vous la FIBA nous a écrit fédération internationale de Basketball ils ont dit qu'ils sont convaincus que c'est toujours que un problème guinéen dans la mesure ou nous devrons régler ce problème à l'interne ici après les faire le rapport, y a déjà les émissaires de FIBA qui sont venus pour essayer de régler le problème ils ont confié le problème au comité national Olympique qui d'ailleurs est très corrompu qui a dressé déjà un premier rapport où il disait que le problème est né
Toujours convaincu que c'est un problème guinéen et ça va pas dans leur avantage d'éliminer une guinéenne dans la compétition vue qu'il y a beaucoup d'équipe qui participent dans la sous-région, la FIBA ne se mène pas des ingérence dans les affaires internes d'une fédération. 


Ousmane Sylla le président de l'organisation des compétitions 

Ce problème vous devez savoir que la FIBA n'a pas le pouvoir de valider une assemblée générale élective de notre fédération l'instance qui est sensée de valider notre assemblée générale élective ça ne peut être le comité national olympique et sportif guinéen .si ce groupe sortant continue à prendre part à des compétition organisée par notre Confédération parce que tout simplement la faute revient aux autorités du sport guinéen. 

Bien sûr dans les conditions normale la FIBA doit pouvoir mettre en place un comité normalisation pour pouvoir gérer la crise. Mais le problème c'est à l'interne, sakoba a été accompagné par les promoteurs du troisième mandat. Un moment donné on nous interdisait de passer à la Rtg  pour nous exprimer autour de ce dossier, on nous interdisait d'aller jouer dans le palais des sports autour de ce dossier. 

Babila, je demande aux nouvelles autorités éventuellement au ministre des sports qui sera là qui prenne le dossier qui se fait encadré par les professionnels du sport pour essayer de voir clair dedans et d'essayer de vraiment tranché cette histoire parce que ça perdure les jeunes souffrent aujourd'hui.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil