Féguifoot : Les raisons des échecs!
Le football guinéen va de mal en pis ! Le 28 février 2017, un changement que beaucoup attendaient s'opère au sommet de notre football .Une nouvelle équipe sous la houlette de Mamadou Antonio Souaré remplace celle de Salifou Camara dit "Super V" dont la gestion laissait à désirer. Mais, malheureusement , au terme deux ans de gestion opaque , l'espoir s'est évanoui et laissé place à l'amertume chez nombre de Guinéens .En effet , des pratiques répréhensibles qui n'honorent pas notre football se sont répandues et aggravées. La corruption ,les rackets , le copinage , les graves fautes administratives , l'affairisme sont devenues monnaies courantes et expliquent , à n'en pas douter , les éliminations de certains de nos Sylis dans des compétitions internationales .
Justement, c'est ce dernier point qui aura marqué les esprits , car qui parle d'équipes nationales pense à la nation et à la chose publique .Nous sommes en 2018, au Maroc, pour le CHAN lorsque le Syli local, après des sorties ratées sur le terrain avait l'occasion de se rattraper administrativement, sortir des poules et surtout filer en quarts de finales
. Hélas! A cause de l'incompétence notoire du secrétaire général, le colonel à la retraite Maurice Akoï Koïvogui , qui n'a pas pu rédiger la réserve de la Guinée contre un joueur soudanais épinglé pour non respect des règlements de la compétition, la Guinée sera éliminée. Cette requête anti- datée péchait par le fond et la forme . Mais , C'est le
dossier des cadets à la coupe 2019 en Tanzanie qui aura extrêmement fait mal aux guinéens . Que s'est-il passé réellement? En 2017, les minimes de l'équipe nationale participaient au tournoi international de leurs catégories appelé "Dream Cup" au Japon. Au sein de ce Syli, se trouve un certain Aboubacar Conté dit "Montela". Deux ans après,ce joueurs participe au tournoi final des éliminatoires à Dakar, pour le compte de la CAN des U-17 , prévue en Tanzanie . Au terme du tournoi , la Guinée s'est brillamment qualifiée , quoique six de ses joueurs aient été accusés de fraude sur l'âge.
Quelques mois plus tard , les cadets guinéens jouent la finale et arrachent la médaille d'argent , synonyme de qualification a la coupe du monde au Brésil .
Et vint la désillusion ! Le Sénégal que nous avons éliminé au premier tour, porte plainte contre la Guinée auprès de la CAF. Dans sa plainte, il épingle deux joueurs, à savoir Aboubacar Conté et Cheick Tidiane Keita, pour fraude sur leurs âges et pour avoir utilisé deux passeports sportifs dans deux compétitions différentes.
Coup de tonnerre! La commission des statuts et règlements de la CAF suspend provisoirement la Guinée avant que le comité exécutif n’entérine cette décision plus tard. Selon les termes de cette décision , la Guinée est bannie des deux prochaines éditions de la CAN U-17; les joueurs Aboubacar Conté et Cheick Tidiane Keita sont interdits d'exercer toute activité liée au football pendant deux ans; les médailles d'argents obtenues doivent 'être restituées de 21 jours pour éviter une amende de 20.000 dollars. La Guinée aurait d'ailleurs acquitté ce montant .Aussi , la commission d'organisation de la CAN U-17 a été invitée de réintégrer le Sénégal et le comité exécutif de la CAF d'approuver sa participation à la coupe du monde au Brésil en tant que 4è représentant de l'Afrique . La personne responsable de la saisie de la date de naissance des joueurs fraudeurs est sanctionnée conformément à l'article 135.2 (sanction qui n'a jamais jamais été exécuté car le coupable est toujours dans la nature ) .
En fin la Guinée est sanctionnée à payer une amende de 100 000 dollars US pour avoir falsifié les documents des joueurs .
La Fédération par l'entremise de son président M. Souaré tente de s'expliquer et de noyer le poisson. Elle saisit le TAS, sans suite favorable.
Ce qui est regrettable, c'est que durant des mois , on continue à faire croire aux guinéens que le Syli cadet participera à la coupe du monde qui s'est jouée sans la Guinée . La vérité est que le TAS a rejeté la plainte de la Guinée contre le Sénégal deux mois avant même le mondial plus précisément le 6 septembre 2019 !
Les principaux responsables de cette boude sont connus de tous. : Il s'agit du secrétaire général Maurice Akoï Koïvogui qui , à cause de sa légèreté et de son incompétence, a fait éliminer notre tricolore national et du chargé de la saisie de la date de naissance des joueurs Fah Condé , parce que c'est lui qui s'occupe des statuts joueurs à la fédération Guinéenne de football.
À la place des coupables, c’est le pauvre feu Lahassane Youla, président de la commission compétition nationale et internationale, le sélectionneur Mohamed Maléah Camara, la secrétaire particulière du secrétaire général, Madeleine Wright.qui ont été sanctionnés .
Ce que les gens n'ont pas compris jusqu'à présent, c'est le silence de la commission d'éthique de l'institution. Cette dernière contrairement au dossier de l'ancien vice-président Amadou Diaby dont elle s'était auto-saisie et lui avait infligée une lourde sanctionnée le 29 juillet 2019 , se tait désespérément . Selon notre source, il semblerait que la commission d'éthique a été priée par des membres du comité exécutif d'abandonner cette affaire . En tout état de cause, la réaction de cette commission d'éthique "indépendante" est attendue de pieds fermes, pour que justice soit faite.
En conclusion , aujourd’hui, les guinéens souhaitent que les principaux coupables soient condamnés, conformément aux statuts et règlements de notre association nationale.
( Lance du mercredi 29 juillet 2020)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil