Dans le cadre des préparatifs des trois matchs des éliminatoires de la Coupe du monde Quatar 2022,le Ministre intérimaire des sports Fodeba Isto Keira , entouré de ses proches collaborateurs, a reçu en audience ce jeudi 30 septembre 2021, les membres de l’encadrement du Syli National A .
A cette occasion, Isto keira s’est exprimé en ces termes "C’est la première rencontre entre vous (staff) et nous (Ministère).
Vous savez que le syli national devra jouer trois matchs délocalisés au Maroc .
Notamment contre le Soudan en aller-retour et puis le Maroc en match aller qui à été reporté ,donc il fallait au cour de cette réunion pour le département en charge des sports d'invité la Fédération Guinéenne de Football, car vous avez vu que tout le monde était présent. Tous ceux qui sont présents à Conakry et puis le staff technique du syli national et le cabinet du ministère des sports pour que chacun soit mis devant les faits.
Nous les avons exprimer la volonté des nouvelles autorités, le CNRD à leur tête le colonel Mamady Doumbouya d'accompagner notre équipe dans tout ses déplacements, ce qui fais que la semaine dernière nous avons eu une première réunion avec le COCAN-2025 pour lancer l'avis d'appel d'offre et aujourd'hui c'était avec la Fédération Guinéenne de Football", a relaté le SG du ministère des Sports.
Au cours de la réunion, il a été aussi question de la liste de Didier Six, selon Fodeba Isto Keira, cette liste doit être l'émanation du mérite "Nous avons demandé à l'entraîneur de faire en sorte que désormais la liste du Syli doit être les joueurs méritants et des joueurs qui ont des temps de jeux dans leurs clubs qu'il soit de la Guinée ou l'extérieur, parce que le dernier CHAN à prouver que nous avons des talents mais aussi qu'il y'a beaucoup de Guinéens qui se sont expatriés qui font notre fierté aujourd'hui qui jouent dans des grands clubs et qui ont prouvé par leurs talent, donc à travers cela nous avons demandé à l'entraîneur sans aucune préssion,parce que nous avons pas cette mission de faire une ingérence dans les attributions de Didier Six et sont staffs .nous avons demander à la fédération guinéenne de football d'être responsable et d'éviter d'improvisation,il faudrait que le football guinéen sorte de cet amateurisme,donc il est temps aujourd'hui que l'équipe s'inscrive dans le cadre d'une vision professionnelle pour permettre à notre équipe , le syli national A d'engranger des victoires pourquoi pas la qualification à la coupe du monde Qatar 2022", a t-il précisé.
En ce qui concerne les primes des joueurs, l'actuel numéro 1 du ministère des sports rassure " le Président de la République, chef de l'État, le colonel Mamady Doumbouya et son équipe CNRD ont déjà donné leur accord pour que toutes les indemnités et toutes les primes liées à ces différentes rencontres, soient payer avant le regroupement au Maroc. Et je vais préciser devant la presse, que la démarche est sur une très très bonne dynamique et que le poule financier du département est en train de faire,un travail en rapport avec le ministère des finances, du budget et la Banque Centrale pour la mise a disposition de ces primes. Le secrétaire général a aussi promit que désormais il aura plus crise autour des primes, parce que,les choses sont claires depuis 2020 ils vous souviendras en Mars 2020,un arrêté conjoint à été signé part les ministres des finances, du sport et du budget un arrêté qui est claire", a réitéré Fodeba Isto
Ainsi, le match Soudan vs Guinée, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, se jouera au Grand Stade de Marrakech, le mercredi 06 octobre à 17h 00, heure locale (16h GMT).
Le Grand Stade d’Agadir accueillera le match retour Guinée vs Soudan (4ème journée des qualifications), le samedi 09 octobre à 14h 00, heure locale (13h GMT).
Le match Guinée vs Maroc, comptant pour la seconde journée des éliminatoires, qui n’a pu se disputer le 6 septembre dernier à Conakry, se jouera le mardi 12 octobre au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat à 20h 00, heure locale (19h GMT).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire